La ligne verte 1899 : conseil, orientation et suivi des femmes victimes de violence

En 2008, le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors a lancé la ligne verte pour l’écoute, l’orientation et l’accompagnement des femmes victimes de violence. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes tout au long de leur vie.

Placée sous la supervision de l’Observatoire National de Lutte Contre la Violence à l’égard des Femmes, cette ligne verte est gratuite et anonyme, couvrant l’ensemble du territoire tunisien. Elle repose sur une écoute interactive et fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans le respect de la confidentialité des données personnelles des femmes victimes de violence, sont les suivantes :

Les principales missions de la ligne verte 1899 sont :

  • Fournir des services d’écoute et d’orientation aux femmes victimes de violence dans divers domaines, tels que le domaine social, le domaine de la santé et le domaine juridique.
  • Sensibiliser les femmes à leurs droits et aux services disponibles, qu’ils soient offerts par des structures gouvernementales ou des organisations de la société civile, et les orienter en fonction de leurs besoins.
  • Évaluer la gravité de la violence subie par la femme et l’orienter pour garantir sa sécurité immédiate et prévenir toute violence future.
  • Évaluer la vulnérabilité sociale et économique de la femme et, si nécessaire, l’orienter vers des programmes d’autonomisation économique et sociale.
  • Identifier et qualifier le type de violence exercée contre la femme signalante (physique, morale, économique, etc.).
  • Documenter les signalements de violence à l’égard des femmes afin d’améliorer les données disponibles sur ce phénomène et d’orienter les études et les interventions de l’observatoire.

Adresse

Observatoire National pour la Lutte contre La Violence à l’Égard des Femmes

57 Rue El Moez, El Menzah 1, 1004

Nous joindre

© 2024  Observatoire National pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes Tous droits réservés.